Les sites touristiques

Un Patrimoine, des Trésors...

Ici, la nature et les hommes ont très longuement bâti un territoire d’excellence, un lien d’harmonie où la pierre et l’eau jouent un rôle fondamental. De Neandertal à la Renaissance, en passant par le Moyen-âge, les traces et les témoignages de l’Histoire avec un grand H sont nombreux en Vallée de la Dordogne. Sites bâtis modestes ou grandioses, patrimoine religieux ou artistiques, tous ont une immense valeur historique et culturelle

Venez découvrir les grands sites de Midi-Pyrénées, Figeac, Gourdon, Rocamadour, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie. Ou les villages de charmes classés plus beaux village de France, comme Autoire, Carennac, Loubressac, Collonge-la-Rouge, Turenne, etc. Laissez la magie des souterrains vous transporter… au gouffre de Padirac, aux grottes de Lacave ou bien aux grottes de la Presque, et bien plus encore ! Immergez-vous dans l’Histoire de France aux travers de nombreux sites historiques, le château de Castelnau-Bretenoux, la citadelle de Rocamadour, le château de Montal, etc. Parcourez la route des moulins ou les jardins secrets qui fleurissent notre beau territoire… Attention les yeux ! Vous ne serez jamais déçu de cette région !

Des vacances proches de Rocamadour

La cité de Rocamadour est l’une des plus grandes curiosités de l’hexagone. A la fois mystique et historique, ce village surplombe le canyon de l’Alzou. Haut lieu de la chrétienté depuis le Moyen-âge, classé Grand Site de la Région Midi-Pyrénées, Rocamadour est un véritable défi à l’équilibre. La cité sacrée, couronnée par le château, est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. La basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, se dressent au sommet des 216 marches de l’escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire, vénérée depuis plus d’un millénaire. Les pèlerins prier la Vierge noire et repartaient avec un insigne de plomb, d’étain d’or ou d’argent à l’effigie de Notre Dame. Rocamadour se parcourt du haut des remparts du château fort jusque dans les rues, aux maisons et aux portes fortifiées médiévale. Tout près de Rocamadour, la grotte des Merveilles où les premiers hommes ont gravé des mains, des chevaux et des cervidés. Découverte dans 16 octobre 1920, elle a été officiellement classée Monument Historique le 16 mai 1925. La grotte des Merveilles est ouverte d’avril à novembre.