Les randonnées

Des idées de randonnées et de promenades, du Lot à la Dordogne

Loisirs de découverte, plaisir des sens et activité physique, la randonnée permet au plus mordus de nature de se faire plaisir…

Les randonneurs de tous niveaux, à pied, à VTT trouveront ici leur bonheur avec de nombreux circuits et sentiers à thèmes…Le plus célèbre d’entre eux, le chemin de Saint Jacques de Compostelle mène pèlerins et marcheurs à la cité vertigineuse de Rocamadour.

Les randonnées ont été choisies en fonction de leur intérêt et de leur niveau de difficulté.

Que vous soyez à la recherche de balades courtes ou de randonnés, un large choix de topoguides, de cartes de circuits, de fiches de sentiers sont disponibles dans les offices de tourisme parmi :

Nos plus beaux villages : ce circuit remarquable vous emmène à la découverte de Loubressac construit sur une proue rocheuse qui domine la rivière Dordogne, puis vous conduire vers Autoire au pied de la falaise entaillé par le ruisseau qui surgit en cascades.

Dans les vignes de Glanes : la balade fleure bon la richesse de terroir en serpentant à travers le vignoble et les vergers de noyers

Du rebord du Causse aux falaises de Carennac : vous conduit au pied des falaises dominant la Dordogne. Observez, écoutez, elles sont peuplées d’animaux !!
Retrouvez l’ensemble de ces randonnées sur www.vallee-dordogne.com

Les enfants deviennent des aventuriers avec Randoland, les enfants ouvrent la marche

En bons guides-explorateurs, munis de leurs fiches Randoland disponibles gratuitement dans les offices de tourisme, les enfants mènent l’expédition. Durant une balade d’une heure ou deux, partez résoudre des énigmes en famille ! Conçu pour les enfants de 4 à 12 ans à Martel, Rocamadour, Saillac, Saint-Céré et Souillac, il y a forcément un circuit près de vous ! Retrouvez tous les circuits sur : www.randoland.fr

Espaces naturels sensibles

Des circuits d’interprétation ont été mis en place par le département sur les espaces naturels sensibles afin de préserver leurs richesses et les faire découvrir au public.

Huit circuits d’interprétation ont été équipés de bornes d’orientation permettant de découvrir la nature et le patrimoine local. Chaque borne porte un N° correspondant à une fiche du guide découverte du site. Chaque fiche oriente les informations expliquant les spécificités des espaces visibles depuis cette borne. Lieux de diffusion (tarif de 1 €) : dans tous les offices de tourisme du département. Circuits téléchargeables sur le site : www.tourisme-lot.com.
Retrouvez toutes les fiches randonnée sur OT vallée de la Dordogne, en office de tourisme ou sur www.tourisme-lot.com.