Notre Avis sur Rocamadour: Cité médiévale et joyau du tourisme régional

Comment visiter Rocamadour ? Vivez l’expérience touristique authentique du lot !!

Le camping se situe environ 20 km de Rocamadour ( 30min en voiture) Les avis que l’on a recueilli de nos clients sont nombreux: Rocamadour est le site par excellence à ne pas manquer de la région et on vous fait visiter Rocamadour à notre manière...

C’est dans cette section tourisme du Lot que l’on vous emmène découvrir la cité de Rocamadour. Rocamadour c’est la cité médiévale, véritable pélerinage pour les chrétiens sur la route de Saint Jacques de Compostelle situé à flanc de rocher.

Sa beauté vient de sa situation géographique et de son histoire.

La situation Géographique de Rocamadour :

Dans la vallée de la Dordogne, le site de Rocamadour a été bâtit à flanc de montagne, directement sur la falaise. Maisons et chapelles peuvent être aperçues directement loin avant d’arrivée à Rocamadour.

Le château se dresse au sommet des différents bâtiments, en contrebas on peut apercevoir le petit ruisseau de l’Alzou.

Rocamadour tourismePoint de vue sur Rocamadour

L’histoire de la cité sacrée Rocamadour :

Deux raisons de ne pas manquer une visite guidée ou non de Rocamadour, le site est :

-classé au patrimoine mondial de l’Unesco

-sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les origines de Rocamadour n’ont pas été encore exactement définis mais la région porte les traces de peintures préhistoriques. Cela pousse à croire que Rocamadour a pu venir d’une période pré-chrétienne.

Depuis le Moyen-Age, Rocamadour a toujours eu une grande importance dans la chrétienté. C’est lorsque certains miracles eurent lieu autour du X et XI ème siècle que le pèlerinage prit de l’importance.

C’est un contexte spirituel que Rocamadour se visite, avec son grand escalier comprenant 216 marches. Ce pic spirituel se trouve début septembre pour tous les pèlerins venant de France et de Navarre.

Rocamadour basilique
Photo de la basilique Saint Sauveur(UNESCO)

La Vierge noire de Rocamadour, vénérée depuis plus d’un millénaire est une représentation de la vierge miraculeuse. C’est une statuette de bois dont la restauration a commencé en novembre 2015 par le département du Lot.

Dans le livre d’or de la chapelle, on peut lire des témoignages de pèlerins venus priés la vierge noire : « Sainte Vierge, je suis venu vous prier trois fois pour avoir un enfant. Je viens d'accoucher de triplés. Merci ».

Nous avons reçus des avis très positifs de clients du Camping l'Eau Vive sur les visites guidées de Rocamadour. Il est possible de le faire en solo ou en groupes.Ce sont des guides focalisés sur l’Histoire et l’Art, disponibles ici : www.pays-vallee-dordogne.com

Evènement du 29 et 30 Septembre 2018 :

Comme chaque année, fin septembre a lieu les Mongolfiades de Rocamadour et fêtera sa 33 ème édition. Les montgolfières partent du canyon de l’Alzou en face de Rocamadour tôt le matin (en général autour de 8h) ou en fin d’après midi.

Le camping l’Eau Vive attend avec impatience cet événement des montgolfiades de Rocamadour en 2018. Pour ceux qui savent déjà qu’ils sont de la partie, nous proposons des réductions intéressantes pour toute réservation en avance : alors n’hésitez pas à nous contacter.

montgolfières rocamadour

Voici une vision aérienne de Rocamadour pour tous ceux qui ont fais du tourisme à Rocamadour et ceux souhaitant y séjourner.

https://www.youtube.com/watch?v=-HDXn16rvvs

Aux alentours de Rocamadour, le site du Gouffre de Padirac est facilement accessible, on peut aussi découvrir le parc naturel des Causses de Quercy : un environnement rempli de villages remarquables, de grottes, gouffres, cascades, chemins de randonnées, activités aquatiques, etc

On en présente plein d'autres ici

Pour en savoir plus sur l’histoire de Rocamadour - Vierge noire, pèlerinage, monuments, musées et autre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rocamadour

 

Commentaires


Laisser un commentaire

 Ajouter un commentaire