Le Lot et ses villages classés parmi les plus beaux de France


Le Lot est connu ses paysages d'exception qu'il n'hésite pas à offrir à toute personne désireuse de s'aventurer dans ce beau département. De la verdure, il y en a et pas qu'un peu ! Tout bon voyageur saura apprécier les merveilleux panoramas que ce département possède, de la verdure, à la faune ainsi que ses pierres, le Lot apporte une véritable sensation de paix et de tranquillité. Parmi ses nombreux villages, il y en a qui sortent du 'Lot' pour avoir été élus "Plus beaux villages de France". Nous vous proposons d'en découvrir deux d'entre eux...!

Au pied des falaises, Autoire, un village quercynois riche d’histoires


Situé non loin de Padirac, entre Gramat et Saint-Céré, c’est ici que ce petit village de 356 habitants abrite bon nombre de pépites comme ses pigeonniers ou bien encore ses cascades ! Village dont les couleurs sont harmonieuses, de jolies maisons à colombages ainsi que d’élégantes gentilhommières vous attendent ! Il fût longtemps protégé par les vicomtes de Turenne, et c’est pour ses nombreux manoirs et châteaux, comme la forteresse des Anglais (à l’époque, le repère des brigands), que ce village s’est vu donner le surnom de « Petit Versailles ». Ses falaises calcaires d’où chute le Toire, une des cascades les plus surprenantes du département avec ses 30 mètres de haut, sont le témoignage d’un environnement exceptionnel au charme historique.


Loubressac, le grand amour de Doisneau


Un charme éloquent à l’attrait médiéval, Loubressac surplombe les Vallées de la Dordogne lotoise. Son château du XVème siècle ainsi que sa chapelle du XIVème siècle surplombent les tuiles brunes des maisons alentours. Avec plus de 2000 hectares, ce village fait parti d’un petit patrimoine bâti comme ses lavoirs, fontaines et fours. Ses petites ruelles et sa jolie place lui ont valu sa place dans le film de Georges Lautner, réalisé en 1972, s’intitulant « Quelques messieurs trop tranquilles ». Lieu de l’un des parachutages les plus considérables de la seconde guerre mondiale, Loubressac fût également une inspiration pour le célèbre photographe Robert Doisneau. C’est lors d’une descente en canoë que l’inspiration va naître chez ce photographe, en 1939, date à laquelle son premier reportage photo, dont Loubressac fait partie, aura lieu.

Bien d'autres villages sont à visiter pour leur beauté naturelle et historique comme par exemple Saint-Martin-le-Redon, Marcilhac-sur-Céré, Capdenac-Le-Haut.

Et si vous souhaitez séjourner un peu plus longtemps dans notre région, nous vous proposons de venir vous ressourcer à Carennac, dans notre camping l'Eau Vive, situé en bords de Dordogne, pour passer un agréable moment lotois.

 

Commentaires


Laisser un commentaire

 Ajouter un commentaire