Le rocher des aigles

Aigle au Rocher des aigles de Rocamadour

A première vue, le rocher des aigles semble être un parc de loisir classique. Cependant, sa mission va bien au-delà de ses numéros de divertissements.

Le spectacle mettant en avant les oiseaux qui y vivent vise avant tout à sensibiliser les visiteurs par rapport à la conservation des espèces en voie de disparition ou qui sont menacées.

Le Camping l’Eau Vive de Carennac se situe à proximité du centre avec ses 2 hectares de camping et ses nombreuses activités de loisirs et de bien-être.

Le parc du rocher des aigles

Niché au sein du parc naturel régional des causses du Quercy, le Parc du Rocher des Aigles offre un condensé de décor à la fois préservé et sauvage. Il transporte les visiteurs dans un monde où l’altérité est primordiale en plus de la découverte et de l’apprentissage.

L’histoire et la mission du parc

Ce parc ornithologique situé dans les hauteurs de Rocamadour, à proximité de son château, est créé en 1977 sous la loi de 1901. A l’origine de la création du rocher des aigles réside l’engagement et la volonté de protéger les rapaces. Le premier centre de soin du parc voit le jour en 1986. Il est destiné à soigner les oiseaux blessés afin qu’ils soient de nouveau aptes à voler.

soigneur du parc du rocher des aigles

En 1993, le parc dispose d’un laboratoire ainsi qu’une salle d’élevage avec une option d’accès pour les visiteurs. En 1997, le rocher des aigles s’engage dans la protection de la faune et de la forêt tropicale avec l’acquisition d’une parcelle de forêt sur les rives du lac de Catemago au Mexique. C’est en 2013 que le premier spectacle en vol libre en France se déroule au parc pour la sensibilisation des visiteurs sur la disparition de l’habitat naturel des perroquets.

Les activités pédagogiques proposées

Au Parc du Rocher des Aigles, la sensibilisation à la préservation et la protection des perroquets et des rapaces s’effectue de manière ludique. Toutes les personnes qui viennent sur place peuvent participer à de nombreuses activités pédagogiques.

La visite du jardin extérieur

Il s’agit d’un aperçu d’une partie du jardin où les jeunes oiseaux se découvrent entre eux pour la première fois. Les poussins prennent le soleil car ce dernier fixe les vitamines indispensables à leur croissance. Le jardin a pour fonction principale d’inciter les oiseaux à se socialiser entre eux et à être habitué aux bruits extérieurs ainsi qu’aux humains.

La visite de la salle d’élevage

Visite de la volière au rocher des aigles

Cet espace permet de faire découvrir les oiseaux aux jeunes publics. Les naissances ont lieu suivant le rythme de la nature. Les meilleurs moments pour faire la rencontre des bébés sont durant les mois d’avril, mai, juin et juillet.

La visite des petites volières d’adaptation

Ce sont des volières dont la taille est plus petite dans le but de sécuriser les jeunes oiseaux en quête d’émancipation qui doivent apprendre à voler. C’est l’endroit où ils apprennent à vivre en extérieur, y compris durant la nuit. Cet environnement continue toujours à les habituer à la présence du public.

La visite des volières

La conception des volières où se trouvent les oiseaux déjà émancipés tient compte du milieu naturel de chaque espèce protégée. Elles offrent l’intimité nécessaire à ses occupants tout en laissant une partie visible pour les touristes.

La découverte de la fauconnerie

découverte de la fauconnerie

Cette expérience est sensible pour quelques visiteurs. La présentation s’accompagne d’historiques et d’explications techniques. La fauconnerie existe depuis plus de 3 000 ans, soit bien avant l’ouverture du parc du Rocher des Aigles. Tous ses occupants la considèrent donc comme son territoire. Pour un visiteur, une immersion en ce lieu procure un rapprochement exceptionnel avec les oiseaux.

Tarifs d'entrée et horaires d'ouverture

Un détour dans le parc du Rocher des Aigles est une manière originale et unique de partir à la découverte des oiseaux et des rapaces. Les tarifs proposés varient en fonction du profil de chaque visiteur :

  • adulte : 11 euros
  • enfant de 4 à 13 ans : 7 euros
  • enfant de moins de 4 ans : accès gratuit au parc
  • groupe d’adulte à partir de 25 personnes : 8,50 euros
  • groupe d’enfant de 13 ans maximum : 6 euros

Plus d’une soixantaine d’espèces de rapaces et d’oiseaux vivent au rocher des aigles. Le temps d’une visite dure 90 minutes. Concernant les horaires d’ouvertures, elles varient suivant les saisons :

  • en avril, en mai et en septembre : de 14h à 16h30
  • en juin : de 11h à 16h30
  • en juillet et en août : 11h à 18h15
  • en octobre et durant les vacances de Toussaint : 14h30

En plus des différentes prestations axées autour de la performance des rapaces, le parc propose aussi un spectacle autour de l’envol des perroquets. Les Gris du Gabon, les Amazones et les Aras militent leur cause à travers la réalisation de spectacles destinés à convaincre les spectateurs à encourager la protection de leur milieu naturel.

spectacle autour de l'envol des perroquets au rocher des aigles

Le spectacle d'envol des rapaces

Outre la visite des volières et les initiations pédagogiques proposées au sein du Parc des Rochers des Aigles, il y a également des représentations spéciales à ne pas rater. Il s’agit du spectacle d’envol des rapaces. Entre autres, il y a :

  • le spectacle des rapaces nocturnes : un instant convivial et privilégié qui se déroule une fois par jour et visant à concilier les êtres humains avec les rapaces nocturnes qui ne sont pas du tout effrayant et agressif comme le pense l’imaginaire collectif

spectacle des rapaces diurnes

  • la représentation des rapaces diurnes : un spectacle amusant et surprenant autour de différentes scènes et thématiques telles que la vitesse du faucon, le vautour et son outil, la marche de dudule pour démontrer que les vautours ne sentent pas mauvais.

Chaque spectacle proposé sur l’esplanade du parc est une manière ludique de faire découvrir les performances des rapaces. Parmi les représentations visibles lors des spectacles, il y a le haut vol, la pêche des aigles, l’art de la fauconnerie et le perchoir du chimango. Les hiboux, vautours, aigles et faucons se succèdent pour émerveiller les touristes à travers leurs numéros élaborés avec le personnel du Parc des Rochers des Aigles.

Horaires des séances et modalités de réservation

Afin d’assister aux différents spectacles des rapaces du Parc du Rocher des Aigles, il est possible de consulter le site du parc. Dans la rubrique « Horaires et tarifs », vous avez tous les détails concernant les représentations données sur place. Concernant le début des spectacles, il varie en fonction des horaires d’ouverture des caisses :

  • pour une ouverture de 14h à 19h : les spectacles se font de 14h30 à 16h
  • pour une ouverture de 10h30 à 19h : les spectacles se font à 11h, 14h60 et 16h
  • pour une ouverture de 10h à 20h : les spectacles se font à 11h, 14h30, 16h et 17h30

Pour profiter au mieux de chaque spectacle, il est conseillé de venir 10 minutes avant le début de chaque représentation. Pour réserver un spectacle, il est possible de prendre celui en cours dans le but d’assister au prochain. Des modifications peuvent s’opérer par rapport aux différents spectacles proposés au sein du parc, d’où l’intérêt de toujours consulter son site web.

Le Camping L'Eau Vive de Carennac

Le camping est situé à 1 km de Carennac et permet d’accéder directement à la Dordogne et au Parc du rocher des aigles. C’est également le point d’ancrage idéal pour découvrir d’autres sites touristiques tels que le gouffre de Padirac et Rocamadour.

Les formules d’hébergement

location au camping l'eau Vive

réserver un chalet au camping l'Eau Vive

Parmi les formules d’hébergement disponibles sur place, il y a les mobil-home avec terrasse conçu pour 5 ou 6 personnes au maximum.

Pour ce style d’hébergement, il faut compter entre 50 euros et 128 euros la nuitée. Le prix varie en fonction du degré de confort du mobil-home.

Autrement, il y a également les emplacements pour un camping nature ou pour un camping-car. Les tarifs de location sont forfaitaires selon les saisons : 16, 18 et 22 euros pour un véhicule incluant 2 personnes.

Il s’agit d’un camping familial avec différentes structures dédiées au bien-être et aux loisirs. Les occupants ont droit au mini-golf, à la salle de fitness, au terrain de sports, aux activités nautiques et autres aires de jeux intérieur et extérieur.

Le trajet entre le camping et le Parc du Rocher des Aigles

Le Camping L’Eau Vive de Carennac se trouve dans le 46110 à Carennac. Quant au Rocher des Aigles, il se trouve à Marcayou dans le 46500. La distance entre ces deux points est de 25,8 km si l’on emprunte la D20 et 38,1 km si l’on emprunte la D807 et la D30. Avec la première option, le trajet dure près de 29 minutes et 37 minutes environ avec la seconde option.

Conclusion

La protection des rapaces est une cause qui est devenue planétaire. En France, le Parc du Rocher des Aigles en est le pionnier.

La sensibilisation et l’instruction des visiteurs s’effectuent dans une ambiance ludique. Les différents spectacles visant à faire connaître les oiseaux et leurs performances tendent aussi à toucher le public sur l’importance de conserver également leurs milieux naturels.

Tous les touristes passionnés de découverte animalière et de nature trouveront leur bonheur à travers un séjour au Camping L’Eau Vive et au rocher des aigles.