Les ruines de Taillefer

Ruines de Taillefer

Préparez dès à présent vos prochaines vacances pour vivre une expérience inoubliable et amusante.

Si vous souhaitez passer quelques jours dans le département du Lot, optez pour un séjour au nord du Quercy.

Carennac et ses alentours vous offrent une large gamme d’activités. Cet article vous présente les ruines de Taillefer, un site touristique à ne pas manquer.

Histoire des ruines de Taillefer

Le château du Bastit ou de Taillefer fait partie des principales pièces qui composent le patrimoine castral médiéval du département de Lot. D’après Jacques Juillet, l’ancien maire de Loubressac, cet édifice a fait partie des possessions de la commanderie des templiers du Bastit-du Causse au début du 14è siècle.

Bien que sa principale origine demeure énigmatique, l’auteur a émis l’hypothèse que cet édifice aurait été bâti vers 1151 par des seigneurs de Loubressac ou de ceux de Miers.

Ruines de Taillefer

Source : Sébastien Colpin - 141567899@N03-3

De nos jours, c’est à l’extrémité d’un éperon de la corniche rocheuse du Causse de Gramat que se dressent aujourd’hui les ruines du château de Taillefer. Elles dominent le village de Gintrac et la vallée de la Dordogne.

  • Autre information à prendre en compte : le château de Taillefer a aussi fait l’objet d’une étude monumentale dans le cadre de l’inventaire de l’ensemble de l’architecture médiévale dans le Lot.

Autrefois, l’accès au château se faisait par la rampe creusée qui se trouve dans la roche. Celle-ci constituait un fossé sec pour protéger l’édifice au sud et du côté du plateau.

Imposantes, les ruines de Taillefer permettent de restituer les éléments essentiels de l'édifice.

Des indications sont présentes sur le lieu pour montrer les structures disparues grâce aux traces d’arc, au trou barrier et aux piédroits.

Le château avait un corps principal doté d’un étage. Il était probablement encadré par deux cours étroites dont l'une se trouvait sur son flanc est, l'autre à l'ouest.

Ruines de Taillefer

Source : Sébastien Colpin - 141567899@N03-3

Un refend transversal divisait en deux le rez-de-chaussée du bâtiment principal. Le mur sud est muni d'une grande niche d'archère, à laquelle on accédait par un petit escalier pris dans l'épaisseur du mur. Sous la niche d'archère est ménagé un immense coffre dont le seul accès était une trappe.

Visiter les ruines de Taillefer

Lors de votre visite de ce monument historique, vous pouvez encore y trouver une chapelle qui est dédiée à Notre-Dame.

Visiter les ruines de Taillefer

Source : Sébastien Colpin - 141567899@N03-3

Comme le château de Taillefer a été construit en aplomb de falaise sur le roc Saint-Lazare, il vous offre une vue imprenable sur la Dordogne. Ses ruines se découpent sur la hauteur.

Pour accéder à ce lieu historique, il est recommandé de vous garer à côté du grand chêne qui se trouve au hameau Les Bourruts.

Ainsi, prenez le chemin goudronné qui descend, traversez le long des maisons et poursuivez sur 400 mètres.

Au niveau de la patte d'oie, continuez tout droit le chemin creux entre les hauts murets. Cela vous permet de rejoindre les ruines de Taillefer.

Logements aux ruines de Taillefer

Lors de votre séjour dans le Lot, aux alentours des ruines de Taillefer, vous pouvez opter pour un gîte. Vous pouvez y séjourner librement, en toute autonomie, sans l’aide de personnes extérieures durant la totalité de votre séjour. En effet, vous logez dans un endroit à part de l’habitation du propriétaire. C’est différent du concept d’une chambre d’hôte qui consiste à accueillir les hôtes au sein même de la demeure des propriétaires ou dans un autre bâtiment qui se trouve dans la même enceinte.

Locatif au camping lot l'eau vive

En outre, si vous cherchez à allier camping et gîte, vous pouvez opter pour notre camping L'Eau Vive, situé à quelques kilomètres seulement des ruines de Taillefer. Notre camping familial propose plusieurs types d'hébergements, dont des chalets et des mobil-homes, ainsi que des emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars. Vous pourrez ainsi profiter du calme et de la nature environnante tout en ayant un confort de logement similaire à celui d'un gîte. Le camping L'Eau Vive dispose également d'une piscine et d'un restaurant sur place, pour un séjour agréable et complet.

Activités et animations aux ruines de Taillefer

Les alentours des ruines de Taillefer ont tant à offrir à leurs visiteurs en matière d’activités et d’animations. Voici quelques pistes à suivre :

Les activités et visites à faire aux alentours des ruines de Taillefer

Vous pouvez par exemple faire du mini golf, des randonnées pédestres, cyclistes ou équestres, visiter les monuments historiques et les lieux culturels, etc.

  • Un parc aquatique de 2 500 m² est également implanté dans la Saule. Voici les activités qui s’y offrent à vous : la baignade surveillée, la glissade sur les 7 toboggans géants, le saut sur trampoline, les jeux gonflables nautiques, le tonneau splash, le parcours accrograme, etc.

  • Si vous êtes amoureux de la nature, vous pouvez vous baigner à Vayrac, dans la rivière Dordogne. Vous pouvez aussi passer un agréable moment de détente et de relaxation sur la plage nature au bord de la Dordogne.

N’hésitez pas non plus à visiter le parc zoologique qui se trouve au cœur du Lot. Il s’agit d’un parc spécialement dédié à l’univers des reptiles. A Padiparc, vous allez rencontrer des tortues géantes, des caïmans, des varans, des iguanes, des caméléons, des pythons, des cobras et des anacondas. Vous allez aussi y trouver des poissons, des arachnides et des amphibiens.

Pour information, voici les horaires de ce site :

  • il est ouvert de 10 h à 18 h tous les jours, sauf les vendredis du 1er février au 30 juin et du 1er septembre au 15 novembre ;

  • du 1er juillet au 31 août, il est ouvert toute la semaine de 10 h à 19 h ;

  • notez que la fermeture annuelle est du 16 novembre au 31 janvier.

Ce qu’il faut savoir en matière d’animations aux alentours des ruines de Taillefer

activités autour des ruines de Taillefer

Source : Sébastien Colpin - 141567899@N03-3

En matière d’animations, du 4 juillet au 29 août 2023, il y aura le Marché “bienvenue à la ferme” qui est dédié aux producteurs de pays, notamment les fermiers et les artisans. Il propose donc des produits en direct du producteur au consommateur.

Le 28 avril prochain se tiendra le Conte en images : les cailloux qui chantent. Il raconte principalement l’histoire du château de Castelnau-Bretenoux qui est le Centre des Monuments Nationaux.

C’est une pièce de théâtre de papier. Votre enfant y trouvera sûrement son bonheur tout en apprenant un petit brin d’Histoire.

Si vous êtes fan de musique classique, le festival de Rocamadour SiTerra mater - Les Itinérantes sera le rendez-vous à ne pas manquer. Il se tiendra le 17 août prochain à 16 h au Prieuré de Carennac. Renseignez-vous sur place ou sur le site de chaque évènement pour connaître les tarifs et s’il y a des tarifs réduits pour les groupes.

Randonnée aux ruines de Taillefer

Si vous aimez marcher, programmez une randonnée pour rejoindre les ruines de taillefer. Plusieurs points de départ s’offrent à vous pour ce circuit : Carennac, Gintrac ou les Bourruts.

Visiter les ruines de Taillefer

Source : Sébastien Colpin - 141567899@N03-3

Au départ de Carennac, l’un des plus beaux villages de l’Hexagone, suivez le tracé du balisage jaune, depuis le parkgin à la sortie du village. Vous allez faire une boucle de 13 kilomètres en traversant Magnagues, les Bourruts pour atteindre le château de Taillefer. Ensuite, vous allez revenir par le canal de l’Ermitage et les bords de Dordogne.

Pour une randonnée plus courte et demandant moins d’énergie, optez pour le circuit au départ du village de Gintrac. Ce parcours découverte de 7 kilomètres environ offre aussi une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. Comme le tracé de ce circuit est en boucle, il mène de la forêt de Gintrac à Magnagues en passant bien sûr par le Château de Taillefer.

Pour plus d’efficacité, garez directement votre voiture au niveau de l'intersection du lieu-dit Les Bourruts. En rejoignant la voie du Tandinou qui se trouve juste en face de vous, vous allez pouvoir emprunter le sentier de randonnée qui vous mènera aux ruines du château de Taillefer. L’aller-retour vers cet édifice historique depuis les Bourruts ne fait que 2 kilomètres à peu près.

Conseils pratiques pour visiter les ruines de Taillefer

L’accès est libre pour visiter ce site touristique du Lot. Il est difficile d’y emmener des personnes en situation de handicap dans ce parcours étant donné que les sorties durent en moyenne 3 heures et que la distance varie entre 6 et 10 km.

Pour une approche plus conviviale du patrimoine historique et touristique, il est préférable de faire la visite avec une guide conférencière. De cette manière, vous en saurez davantage sur le site, son histoire, etc.

Comme toute randonnée, prévoyez les équipements nécessaires pour optimiser votre confort lors de votre périple. Portez donc une paire de chaussures et des vêtements adaptés à la marche et à l’environnement extérieur. Prévoyez des protections contre le soleil, la pluie et le vent. N’oubliez pas de remplir votre gourde.

Conclusion

Programmez un détour dans les ruines de Taillefer lors de votre séjour dans le Lot si vous souhaitez bénéficier d’une magnifique vue sur la vallée de la Dordogne, profiter de l’air frais dans la nature, passer d’agréables moments en famille, entre amis ou pourquoi pas en solo.