Le Village de Loubressac

Village de Loubressac

Source www.tourisme-lot.com

Des envies de vous évader dans un endroit calme et propice pour le repos pour les prochaines vacances ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un saut dans le village de Loubressac ? Ce paisible endroit possède un charme qui lui permet d’attirer d’innombrables visiteurs chaque année.

Un des plus beaux villages de France

Localisé dans la partie nord du Lot, le village de Loubressac est inscrit dans la région Occitanie. Il se trouve entre Cahors et Saint-Céré. Au début, l’endroit a été considéré comme étant un « castrum » fortifié avec un éperon rocheux. C’est au XVe siècle qu’il accueille son premier château historique en pleine guerre de Cent Ans. Le village donne un accès direct sur la vallée de la Bave ainsi que celle de la Dordogne.

ruelle de Loubressac dans le Lot

Source wikipedia

Une visite du village vous plongera à travers des endroits splendides comme ses ruelles fleuries. Vous y apprécierez aussi la beauté de l’architecture dans le village sans oublier la fameuse porte fortifiée à passer avant d’y entrer.

Eglise de Loubressac

Eglise de Loubressac - Source Wikipedia

Même la vieille église qui est un témoin de l’histoire est encore présente à l’intérieur de la localité. Dans tous les cas, les touristes ne peuvent qu’apprécier les ruelles ainsi que le panorama dont dispose le village. Ce n’est pas par hasard que l’endroit a fini par intégrer la liste des « plus beaux villages de France ».

En plus de son patrimoine historique, vous apprécierez certainement la spécialité du coin sur le plan gastronomique. D’un autre côté, il faut savoir que la majorité des habitants sont des éleveurs ainsi que des professionnels en fabrication de fromage.

Le tourisme à Loubressac : activités de loisir

Diverses activités peuvent vous être proposées pendant votre séjour dans le village de Loubressac. Notez en premier lieu que Camping L'Eau’Vive peut vous proposer des activités nautiques. Plus précisément, il est possible de réaliser des balades sur les eaux de la Dordogne en canoë. Cela vous donnera l’opportunité d’apprécier le village et ses alentours d’une autre manière. Soyez certains que l’ambiance sera au rendez-vous pendant chaque balade nautique.

Vous pouvez aussi vous offrir quelques moments de balades accompagnés à travers le village. D’ailleurs, les responsables de la localité ont décidé de mettre en place un petit circuit adapté uniquement pour les touristes. Le plus important est que vous ayez l’occasion de prendre l’air dans un cadre confortable. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à récupérer vos forces au cas où vous en aurez vraiment besoin.

Plusieurs découvertes peuvent se faire dans la ville pour ne citer que le cœur de la vallée de la Dordogne. Mais, vous aurez assez de temps pour en savoir plus sur le fameux château de Loubressac qui trône dans le village. N’oubliez pas de visiter l’église Saint-Jean-Baptiste qui possède une histoire très captivante. Il faut savoir que cet édifice a connu de nombreuses époques du village. Ce qui fait qu’il est un grand témoin du passé de la France.

D’autres villages du Lot à visiter

En partant du village de Loubressac, vous avez la possibilité de vous rendre dans d’autres localités qui sont toutes attrayantes.

On peut citer le village de Paridac et son fameux gouffre en premier lieu. Celui-ci est avant tout connu pour son entrée de 35 m de diamètre ainsi que sa profondeur de 103 m. Mais, d’autres endroits pourront aussi vous intéresser dans cette localité pour ne citer que son immense château. On ajoutera à cela l’église Saint-Julien ainsi que l’ancienne chapelle du XIe siècle.

Le village de Souillac peut aussi vous convaincre surtout avec les nombreuses activités sportives que vous pouvez faire. Ainsi, vous pouvez participer à une randonnée ou du trail en VTT qui vous mènera sur les alentours du village.

Les visites des musées sont aussi des moments à ne pas rater. Enfin, il y a le village de Carennac dont la beauté est incontestable.

Village de Carennac dans le Lot

Village de Carennac-Source all-free-photos.com

De nombreux endroits sont à découvrir dans cette localité telle que l’immense château des Doyens.