La vallée de la Dordogne

Un fabuleux voyage à travers les siècles...

La Vallée de la Dordogne, désignée comme « la vallée des merveilles » est un enchantement. Tantôt vive avec des petits torrents, tantôt tranquille et propice à la baignade, la Dordogne reçoit les eaux limpides de petits affluents comme l’Alzou ou la Cère. Alors suivez ses méandres et laissez-vous bercer par les flots ! Cet espace d’art et d’histoire, également reconnu Grand site de Midi-Pyrénées, offre au fil de l’eau une large palette d’activités pour les vacances telle que la baignade, le canoë, pêche, balade en gabare ou encore la randonnée. En suivant les petites routes ou les cours d’eau en canoë, profitez des paysages uniques façonnés par la rivière, des châteaux fortifiés, des villages classés et des églises romanes sur les berges de la « Rivière Espérance ». De la préhistoire à nos jours, la Vallée de la Dordogne possède de nombreuses empreintes de son passé. De l’occupation romaines à la Révolution, de la Résistance à nos jours.. autant de traces qui ont marqué le paysage.

Venez revivre la fabuleuse épopée des gabariers à travers des balades nature, gourmande, contées...

Autrefois, une intense activité économique se déployait le long de la Dordogne. Embarcation typique des rivières, la gabare, conçue avec un fond plat facilitant la navigation, transportait jusqu’à Libourne bois, fromage, cuir, châtaignes… A Beaulieu-sur-Dordogne ou Argentat vous trouverez ces historiques embarcations.

Vallée de Célébrités !

Plus récemment, de nombreuses personnalités sont tombées sous le charme de ce petit coin de paradis. Colette, femme de lettres, écrivit à Curemonte en 1940 « Le Journal à Rebours ». Coco Chanel passa son adolescence à l’orphelinat de l’abbaye d’Aubazine et puisa dans l’étrange beauté de ces lieux certains codes devenus éternels. Jean Lurçat, tapissier de renommée internationale, créa dans son château de Saint-Laurent-le-Tours le célèbre « Chant du Monde ».

Labélisé « Réserve de Biosphère » par L’UNESCO

La Dordogne n’est pas seulement attachante, belle et majestueuse. Elle est à ce point naturelle et équilibrée qu’elle a été classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO en 2012. Elle est la seule rivière de France à posséder ce prestigieux label.

Le basin de la Dordogne, avec ses 24 000 km2, concilie biodiversité, valorisation culturelle et développement économique. La préservation de son patrimoine fluvial et de ses ressources en eau conditionne l’avenir du territoire dont l’art de vivre est marqué par la rivière. L’économie touristique, agricole et sylvicole profite de ces ressources naturelles et de l’image de marque de la Dordogne. Il est donc indispensable d’être attentif au bon état des cours d’eau. C’est en ce sens que le label reconnu par l’UNESCO protège ce territoire préservé.