Le village d’Autoire, un des plus beaux villages du Lot

Village D'Autoire plus beau village du Lot

Autoire est un village français situé dans le département du Lot à quelques km du camping l'Eau Vive. Le village est niché au creux dans un cirque naturel et bordé de deux falaises abruptes. Autrefois surnommé « Petit Versailles, aujourd’hui il appartient au label du plus beau village de France. En plus d’être doté d’une beauté harmonieuse et naturelle, Autoire possède aussi un riche patrimoine au caractère architectural remarquable. Autoire est également connue pour ses cirques et sa cascade.

Découverte du village d’Autoire dans le Lot

Juste à l’entrée du village, il y a deux belles demeures qui vous accueille dans ce village du Lot.

La première demeure datant du XVe siècle a été auparavant utilisée comme Prieuré et l’autre datant du XVIe siècle était un couvent utilisé par les sœurs de la congrégation ND du calvaire jusqu’au XXe siècle.

Coeur du Village Autoire

Au cœur du village, on peut voir des maisons alignées en une cascade de toit brun avec une façade claire. Au centre du village se trouve l’église Saint-Pierre qui date du XVIIIe siècle. Il a été reconstruit à la fin du XIe siècle juste après les ruines laissées par les guerres de religion.

Des châteaux et des manoirs ornent les coins du village. À titre d’exemples, on peut citer le château du Peyruse, bâti sur l’emplacement du premier fort d’Autoire, le château de Limargue et le manoir Laroque Delpat.

Chateau de Limargue, Village d'Autoire
Château de Limargue

La cascade d’Autoire

Hormis son superbe village avec ses maisons médiévales, le charme d’Autoire tient aussi à son environnement exceptionnel qui n’est autre que son cirque de falaise calcaire et sa cascade. Située à 2 kilomètres du village d’Autoire, sa cascade se fraye un chemin dans la roche et la végétation de la vallée de la Dordogne jusqu’à faire une chute de 30 mètres.

Randonnée Cirque d'Autoire

Source : http://choupette82.canalblog.com/archives/2011/07/14/21713302.html

Le spectacle qu’offre la cascade est impressionnant. Et le spectacle est encore plus beau en automne ou en hiver, juste après quelques jours de pluie. La magie est moins présente en période d’été puisque la cascade n’offre d’un simple filet d’eau.

Le dépaysement serait toutefois incomplet si vous ne passez pas à la forteresse des Anglais.

Forteresse des anglais village d'Autoire dans le LotForteresse des anglais village d'Autoire dans le Lot, Source : http://choupette82.canalblog.com/archives/2011/07/14/21713302.html

Il est possible de rejoindre cette forteresse semi- troglodytique dites « Château des Anglais » ou la Roque d’Autoire à partir de Siran. Ce « Château des Anglais » date du XIIIe siècle et il est connu comme ayant servi de repère aux compagnies anglaises pendant la guerre de Cent Ans.

D’autres villages remarquables du Lot à visiter

  • Rocamadour : Si vous êtes de passage dans le Lot, il est recommandé de visiter Rocamadour qui est située dans la Vallée de Dordogne. La commune fait partie de l’un des sites les plus visités en France. Rocamadour suscitait déjà l’admiration au moyen âge, aujourd’hui ce village vous fera revenir en ce temps-là. Dans ce haut lieu de pèlerinage, vous aurez l’occasion de voir la vierge noire de Rocamadour, une Chapelle miraculeuse. Pour compléter la visite à Rocamadour, il faut passer par la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Padirac : Vous pouvez poursuivre votre visite dans le premier site souterrain de France : le Gouffre de Padirac. Ce haut lieu de la spéléologie se situe juste à 20 minutes de Rocamadour. Le Gouffre de Padirac séduit plus d’un par sa taille et sa profondeur de 70 mètres. Vous pouvez plonger dans cette cavité circulaire à ciel ouvert pendant une durée d’environs 1h30. Enfants ou adultes, prenez le temps de profiter de ses galeries souterraines qui laissent absolument sans voix. Vous pouvez effectuer votre visite en barque pour plus de magie où vous seriez menée par un batelier sur la rivière souterraine. Il est difficile de ne pas s’émerveiller au fur et à mesure du voyage avec les lacs souterrains et les sculptures en forme de pendeloque, le tout dans un ambiance lumineuse pour magnifier les différentes cavernes.
  • Carennac : Lors de votre séjour au camping l'Eau Vive vous pourrez compléter votre voyage à Carennac. Le village se trouve sur les rives de la rivière de Dordogne. Munissez-vous de votre appareil photos pour ne pas rater les meilleurs clichés des jolies maisons construites avec la pierre locale de blanche-jaune. Vous ne pouvez également pas manquer le fameux Château des Doyens à Carennac qui date du 16eme siècle. Vous pouvez y voir une exposition expliquant l’histoire de la ville.