Le parc animalier de Gramat

parc animalier de Gramat du Lot

Vous avez programmé de partir dans la Vallée de la Dordogne pour vos prochaines vacances ou pour votre prochain week-end en famille, entre amis ou en couple ? Pensez à faire un saut dans le parc animalier de Gramat. Situé au cœur de cette destination, ce site protégé propose deux heures de randonnée sur une superficie de 40 hectares.

Ce parc propose une visite alliant une approche culturelle et une approche pédagogique dans un endroit inspirant une détente conviviale. Dans cet article, vous trouverez les informations dont vous pourriez avoir besoin pour préparer votre visite du parc.

Visitez le parc animalier de Gramat pour faire connaissance avec ses animaux

Le parc animalier de gramat abrite sur plus d’une quarantaine d’hectares un millier d’animaux sauvages et domestiques d’origine européenne. Une promenade de deux à trois heures vous permet d’observer près de 150 espèces différentes.

Les espèces de mammifères à découvrir dans le parc animalier de gramat dans le Lot

Le parc animalier de gramat est le berceau de plusieurs espèces de mammifères. En effet, vous pourrez y rencontrer :

  • des carnivores comme des ours bruns, des lynx, des loutres, des renards, des loups gris, des ratons laveurs, des furets putoisés et des chiens viverrins ;

Ours brun du parc de Gramat dans le Lot

Ours brun du Parc de Gramat- Source : https://www.gramat-parc-animalier.com/

  • des équidés, notamment des chevaux Tarpan Shetland, des ânes du Poitou et des ânes de Provence ;

  • des cervidés : des daims noirs, des chevreuils, des daims blancs, des cerfs wapiti, des cerfs axis et des rennes ;

  • des camélidés comme des lamas, des alpagas ou encore des guanacos ;

  • des suidés : des bayeux, des porcs du Limousin, etc. ;

  • des bovidés : des yacks, des bisons d’Europe, des boeufs d’Ecosse ;

  • des ovins : des chèvres, des mouflons, des mérinos, des bouquetins, etc. ;

  • des primates ;

  • et des rongeurs.

Les oiseaux du parc

paon du parc de gramat dans le Lot

Paon au Parc Source : https://www.gramat-parc-animalier.com/

Parmi les animaux du parc animalier, vous allez aussi rencontrer des rapaces comme des chouettes et des vautours, mais aussi des volailles comme les cygnes, les paons, les canards et les faisans. Il y a aussi les autres oiseaux comme les cigognes blanches, les grues demoiselles, les pélicans et les émeus.

Les conservatoires du parc animalier accueillent des espèces endémiques

Le parc animalier de gramat travaille avec des soigneurs qui œuvrent chaque jour au sein de 6 conservatoires de races animales en voie de disparition. Ces espèces incluent les boeufs de Hongrie, les chèvres des Pyrénées, les chevaux Mérens, les faverolles, etc.

conservation du boeuf gris de Hongrie au parc de Gramat

Boeuf gris de Hongrie du parc animalier- Source : https://www.gramat-parc-animalier.com/

Est-il possible de rencontrer les animaux en hiver ?

Oui, c’est possible, sauf pour la marmotte qui hiberne pendant les périodes hivernales.

Les visiteurs peuvent-ils donner à manger aux animaux du parc animalier de Gramat ?

Lors de votre visite du parc, vous pouvez donner des granulés vendus sur site aux animaux. Il est important de préciser que les apports complémentaires peuvent être nocifs pour la santé des espèces animales. De plus, ils peuvent déséquilibrer les groupes, engendrer des risques pour les visiteurs et exciter les animaux.

L’achat d’animaux est-il autorisé ?

Au courant du mois de septembre, le parc animalier de gramat vend des volailles. Cependant, la vente dépend des disponibilités. N’hésitez pas à contacter le responsable du parc pour les autres espèces.

Les activités proposées au parc animalier de Gramat

Voici quelques offres que le parc animalier de gramat dans le Lot vous propose lors de votre visite :

Devenez un soigneur d’un jour

Partez à la découverte du cœur du parc et soyez au plus près de ses animaux en étant accompagné d’un soigneur animalier du site. En effet, suivez la tournée carnivore pour partir à la rencontre des loutres, des renards, des ours et des loups le temps d’une demi-journée. Cette immersion vous permettra de découvrir les faces cachées de ce métier.

Devenir soigneur un jour au Parc de Gramat dans le Lot

Devenir soigneur au parc animalier - Source : https://www.gramat-parc-animalier.com/

Un soigneur vous accueillera à l’entrée du parc. Ensuite, il vous apprendra à préparer et à distribuer les repas des animaux. Il vous montrera aussi comment nettoyer et entretenir les environnements où vivent les animaux. Ce mini stage sera aussi l’occasion d’échanger sur le fonctionnement du parc, la protection, la reproduction et l’entraînement des animaux.

Individuelle, cette activité est accessible dès l’âge de 8 ans. Elle est réalisable tout au long de l’année. Pour réserver, deux possibilités s’offrent à vous :

  • acheter en fonction des disponibilités du parc si vous avez une date précise ;

  • si vous souhaitez offrir un billet en guise de cadeau, c’est à la personne destinataire de choisir la date.

Cette activité est très importante. Elle peut vous aider si vous êtes en train de préparer votre diplôme de soigneur animalier en parc zoologique gramat.

Obtenez le pass annuel pour profiter des grands moments du parc

Avec ce pass, vous pouvez assister à tous les grands évènements du parc, notamment la naissance des bébés animaux, les aménagements importants, etc. Grâce au pass annuel, vous avez accès au site pendant toute une année en accès illimité. Ainsi, vous pouvez avoir accès :

  • au parc ;

  • aux nourrissages d’animaux pendant les vacances scolaires ;

  • aux évènements ludiques de Noël, d’halloween, etc.

Le tarif du parc animalier de gramat tarif est de 25 euros avec un pass enfant et de 35 euros avec un pass annuel adulte.

Et si vous expérimentez le nourrissage à la carte

Pendant une vingtaine de minutes, vous pouvez accompagner les soigneurs du parc pour nourrir votre animal fétiche. Il faut que vous réserviez si vous souhaitez accéder à cette offre. Pour le tarif, prévoyez 40 € pour le premier nourrissage et 35 euros pour le second.

Pour réserver, contactez directement le parc https://www.gramat-parc-animalier.com/, car il faut que vous spécifiez l’animal que vous souhaitez nourrir. Cela va permettre à l’équipe du parc de préparer à l’avance votre arrivée.

Optez pour la visite libre du parc

Visite libre au parc de gramat

Visite libre - Source : https://www.gramat-parc-animalier.com/

Vous pouvez aussi visiter librement le parc, sans activité particulière, mais le parcourir à votre plein gré. Que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux, n’hésitez pas à y passer une agréable journée.

Pour information, vous n’avez pas le droit d’emmener votre animal de compagnie au sein du parc. Seuls les chiens d’assistance ou d’aveugle y sont autorisés.

N’hésitez pas à prévoir certaines affaires pour rendre votre expérience plus agréable : votre casquette, vos ustensiles pour le pique-nique, etc.

Qu’en est-il de la restauration dans le parc ?

Comme il y a plusieurs espaces verts au sein du parc, vous pouvez très bien y pique-niquer. Notez toutefois qu’il n’y a pas de service consignes pour placer vos affaires. De ce fait, vos objets personnels doivent être sous votre protection.

En plus de cela, le parc animalier de gramat propose aussi une restauration rapide et locale qui est ouverte de Pâques à la Toussaint. Le service self est ouvert de midi à 15 heures pendant les périodes de haute saison et de midi à 14 heures 30 durant les périodes de moyenne saison. La buvette, elle, propose des boissons, des gaufres, des crêpes et des glaces. Elle est ouverte toute l’année.

Les tarifs et les horaires d'ouverture du parc animalier de Gramat :

Voici les horaires du parc animalier de gramat pour organiser votre visite :

  • en basse saison, il est ouvert de 13 heures 30 à 17 heures 30. Cette saison a lieu entre le 1er janvier et le 17 février 2023, puis entre le 6 mars et le 6 avril et enfin entre le 6 novembre et le 31 décembre. Exceptionnellement, pendant les vacances d’hiver, le parc ouvre une heure avant, soit à midi et demi ;

  • en moyenne saison, le parc ouvre ses portes à 10 heures et ferme à 18 heures 30. Voici les dates de cette saison : du 7 avril au 7 juillet et du 1er septembre au 5 novembre ;

  • en haute saison, soit du 8 juillet au 31 août, le parc vous accueille de 9 h à 19 h.

Pour ce qui est des tarifs, ils dépendent principalement de l’âge et du statut non-résident et résident. Renseignez-vous auprès du parc si vous êtes une famille nombreuse ou un étudiant.

Notre avis sur le parc animalier de Gramat

Le parc animalier de gramat est un site adapté à tous, quel que soit l’âge. De plus, il est accessible à tous les budgets étant donné que ses tarifs sont raisonnables. Cependant, les activités sont de qualité, de quoi satisfaire toute la famille.

Conclusion

Il est recommandé de partir à la découverte du parc animalier de gramat lors de votre prochain séjour dans le Lot. Pour mieux organiser votre visite, il vaut mieux tout préparer à l’avance. Pour cela, renseignez-vous au préalable sur les horaires d’ouverture, le plan du parc animalier de gramat, les tarifs et les modalités de réservation.

Où loger près du parc animalier de Gramat ?

Il existe plusieurs établissements d’hébergement près du parc animalier de Gramat : hôtels, locations de vacances, gîtes, campings, etc.

Notre camping L'Eau Vive de Carennac en fait partie. Des emplacements pour camping-cars, caravanes et tentes sont à votre disposition pour vous faire passer un séjour original au cœur de la nature. De plus, le camping dispose de chalets et de mobile-homes en location. Vous pouvez profiter de sa piscine, de son aire de jeux et de son snack-bar.