Les pique-niques presque parfait pour la randonnée

La randonnée, c’est sympa, découvrir des paysages, c’est vraiment bien, partir en expédition une journée, c’est vraiment génial. Sauf qu’entre temps, il y a quelque chose d’encore mieux : manger. Pour vous, on a essayé de déterminer quels sont les meilleurs (ou les pires) pique-niques à emporter lors d’une randonnée.


Le pique-nique à la va-vite


Pour tous nos amis fainéants, paresseux et loupeur, ceux qui pour se préparer à manger relève d’un miracle. Le pique-nique à la va-vite est fait pour vous et c’est très simple : faites une salade. Vous avez juste à prendre tous les restes qui se trouvent dans votre frigo : tomates, salade, œufs, riz, jambon... Toutes ces petites choses qui sont là et dont vous vous dites à chaque fois “faudrait peut-être que je finisse ça non ?”. Sinon, pour vous, il y a aussi la version étudiante : pâte au beurre (à cuisson rapide 3 minutes). Simple et efficace, bon et transportable, idéal pour les bonnes grosses feignasses telles que vous.


Le pique-nique de compétition


Pour l’élite de la nation, à ceux pour qui le repas du midi est une nécessitée. Pour ceux qui “au cas où” ils se perdent, auront de quoi survivre 2-3 jours tellement leur pique-nique ressemble à un buffet. Le pique-nique est fait pour vous : apéro, entrée, plat, digestif, dessert, re-digestif : aucune étape ne passera à la trappe. Évidemment pour préparer tout ça “c’est maman qui a tout fait, elle avait travaillé trois jours sans d’arrêter” vous aurez trouvé la référence. Sauf si vous avez moins de 20 ans. Le seul inconvénient, c’est que tout ça, ça pèse lourd et pour une randonnée, c’est pas super.


Le pique-nique local

Rien de mieux qu' un bon pique nique avec des produits de chez nous, voici notre sélection.

La charcuterie et le pâté

Les randonnées en Dordogne ne sont pas situées en montagne mais un bon repas avec nos produits du terroir sont tradition, pas vraiment un pique nique sportif mais tellement goûteux.

Les rillettes de canard
Terrine de patée de périgueux traditionnel du musée MAAP Périgueux
©www.perigueux-maap.fr/

Du pain frais et des des rillettes de canard, parfaite association.

Les saucissons

Saucissons secs, saucisses sèches font également partie des indispensables si vous voulez vous en procurer nous vous conseillons la boucherie au Petit Boucher à Bétaille, à s'en lécher les babines.

Notre sélection de fromages locaux

Le fameux Cabécou
Fromage de chèvre Cabécou du Périgord avec du pain et un couteau
©www.fromagesdechevre.com/

Vous en trouverez facilement sur tous les marchés, le petit chèvre est le fromage roi de la Dordogne. Avec un peu de miel ou de l'huile d'olive il vous ravira le palais.

Le fromage Pelta
Fromage de chèvre le Pelta avec sa petit corne de piment

C'est un étonnant fromage au lait cru de chèvre avec sa petit corne de piment doux. Ce produit est fabriqué par la fromagerie Le bois d'Amalthee au sud de Brive-La-Gaillarde.

Le chaumes
Fromage à patte molle au lait de vache le Chaumes avec son emballage
©www.supertoinette.com

Vous n'aimez pas le fromage de chèvre, alors privilégiez le chaumes, ce fromage à patte molle au lait de vache est fabriqué à Saint-Antoine-de-Breuilh dans le Périgord. Amateur de fromage doux et savoureux, vous nous en direz des nouvelles.

Notre sélection de desserts

Millassou à la citrouille du Périgord

Millassou à la citrouille du Périgord sur une belle assiette
©Gourmandise sans frontières

En voici une recette originale. Recette du Millassou à la Citrouille.

Le pain d'épice du Quercy

Pain d'épice du Quercy avec des Fraises et des myrtilles
©le-pain-d-epice-du-quercy.com

Vous raffolez de pain d'épice "Le pain d'épice du Quercy" est l'adresse à ne pas louper.

AOP Pomme du Limousin

Pomme AOP du Limousin avec une cocinelle
©Phototèque pomme du limousin

Que diriez-vous d'une pomme?

Ce n'est certes pas l'idée du siècle, mais notre chère pomme du Limousin est simple, facile à transporter, rafraichissante, et le saviez-vous, elle réveille plus qu'un café pour la pause de midi. Elle est donc votre alliée idéale pour une pause pique nique lors d'une randonnée.

Le pique-nique déconseillé :

Les pâtisseries

Amateurs de sucré, nous déconseillons les pâtisseries comme les choux à la crème, les pudding, les flans , privilégiez les fruits et les gâteaux secs.

Les salades et sandwichs tout prêts

Si vous n'avez pas le temps privilégiez une boulangerie artisanale. Ou achetez par exemple une bonne baguette, un bon morceau de jambon, du fromage et le tour est joué.

Les accessoires indispensables pour un bon pique-nique

Le couteau

Rien de tel qu'un couteau du Périgord pour couper votre saucisson, votre pain et tous les bons produits que vous apporterez pour le pique nique.

Il peut aussi vous servir si un loup vous attaque lors de votre randonnée.

La nappe à carreaux et le panier en osier

Ces accessoires vous permettront de passer un bon moment en famille, des indispensables.


Les meilleurs lieux pour pique-niquer à Carrenac et aux environs

La Tour de Carennac

Tour de Carennac avec la berge donnant sur la Dordogne
©https://fishandchild.org/

Allez à la Tour, et vous aurez une berge donnant sur la Dordogne, c'est un endroit tranquille et joli, parfait pour un pique nique en famille. Cet endroit a servi de décor pour la série télévisée "La rivière Espérance" tournée dans le milieu des années 1990.

Le panorama de Loubressac avec vue sur la Vallée
Panorama de la ville de Loubressac en Dordogne
©www.sarlat-tourisme.com

Situé non loin de Carennac Loubressac est un village classé parmi les plus beaux de France. il dispose d'un panorama exceptionnel sur les trois vallées : la Dordogne, la Cère et la Bave, vous pourrez y admirer les châteaux de Castelnau-Bretenoux et de Montal ainsi que les Tours de Saint-Laurent Vous en prendrez plein la vue.

Canoë et pique-nique

Nous vous avons écoutés, avec une forte demande de nos apprentis canoéistes nous allons cet été vous proposer des formules incluant randonnée Canoë et un pique nique conçu avec amour.
En espérant que ces quelques idées vous auront permis de passer un bon moment en famille, en couple ou même en solitaire, sur ce bon appétit !

 

Commentaires


Laisser un commentaire

 Ajouter un commentaire