Tourisme local, tourisme responsable

Cette année 2020 est un peu particulière avec la crise sanitaire liée au corona-virus. Le monde du tourisme a été fortement impacté et la saison touristique va être raccourcie, pourtant au camping l’eau vive dans le Lot, nous allons vous ouvrir nos portes dans les meilleures conditions. Voici comment nous nous préparons à l’ouverture du camping pour cette période particulière.


Ouverture du camping pour l’été 2020

Il ne sera évidemment pas possible d’ouvrir le camping avant juillet pour respecter les conditions imposées par le gouvernement. En revanche, à partir de juillet, nous allons prendre une série de mesures afin d’accueillir les vacanciers :


  • Guide de bonne conduite donné à chaque vacancier à l’arrivée

  • Vitre en plexiglas installée à la réception

  • Gel hydroalcoolique à disposition en libre-service à plusieurs stratégiques

  • Masque sur demande à la réception

  • Désinfection des lieux publics régulièrement par une équipe de nettoyage professionnel

  • Nettoyage et désinfection des locations après chaque séjour


Cette année, il n’y aura pas de Néerlandais ou d’Allemands, les tournois de pétanque seront 100 % français. Comme ça, il n’y a pas de risque que la coupe nous passe sous le nez (même s’il y en avait peu il faut l’avouer).

Dans ce contexte actuel, nous nous engageons à vous évader du quotidien morose actuel pendant 1, 2 ou 3 semaines pour une raison simple : c’est notre métier depuis plus de 30 ans maintenant.


Pourquoi partir en France et venir dans le Lot ?

Le tourisme local a de sérieux atouts pour lui ! Plus besoin de prendre l’avion pour changer d’air : le dépaysement est à quelques heures, avec au programme des produits artisanaux délicieux, des activités conçues par des passionnés de la région et des sites d'intérêts culturels et patrimoniaux dont regorgent notre beau pays.

Que l’on soit plutôt un gourmet adepte du foie gras de canard ou un féru de faune et de flore attiré par la magnifique Vallée de la Dordogne, le Lot fait partie de ces havres de paix qui a su prendre le tournant du tourisme local.

  • Les producteurs des spécialités locales (Rocamadour, Agneau fermier du Quercy, etc.) ne manquent pas et vous permettront de vous familiariser avec les produits du terroir

  • Les villages de la région sont d’une qualité exceptionnelle. Que ce soit le village d’Autoire et sa sublime cascade, celui de Carennac dont le prieuré clunisien est historique ou le village de Collonges-la-Rouge qui tient sa réputation de par la qualité et la beauté de ses bâtis : vous aurez le choix et pourrez explorer en profondeur des lieux hors du commun.

  • Enfin, la Vallée de la Dordogne, qui a attiré tant de célébrités ces dernières années du fait de son cadre magnifique, vous attend. La “vallée des merveilles”, les escapades en canoë, les héritages de l’époque des gabariers sont autant de souvenirs saillants dont vous pourrez vous remémorer longtemps vous et votre famille.



L’importance de partir en vacances

Il est parfois tentant, pour beaucoup de raisons, et souvent avec des motifs très légitimes, de vouloir sacrifier une période de vacances.
Cela peut être en raison d’une période plus compliqué financièrement. Il peut également s’agir d’un moment de vie où l’activité professionnelle prend beaucoup de temps et d’énergie et relègue au second plan la nécessité de faire une pause bien méritée. Enfin, on a parfois pas la volonté de partir en vacances tout simplement parce qu’on préfère se concentrer sur des tâches que l’on aurait en retard (grand ménage de printemps ou d’été, rangement etc.).

Dans tous ces cas très compréhensible, il est pourtant envisageable de concilier les différentes contraintes avec un départ en vacances.

Cela passe par le fait de privilégier deux aspects dans son choix de vacances :

  • L’aspect local : Le but est de trouver une destination où l’on peut être sûr de profiter sur place, où il y a des choses à voir, des produits à déguster, de la nature à apprécier.

  • L’aspect responsable : le fait de partir dans une démarche de réconciliation avec ses convictions permet d’avoir l’esprit tranquille et de prendre un repos bien mérité.

Il est crucial de prendre des vacances. On pense parfois que l’on peut s’en passer mais au cours de l’année, on se rend compte rapidement lorsque l’on est en manque de vacances et que la fatigue nous gagne beaucoup plus vite que d’habitude. Les vacances sont aussi un formidable moment pour se reconnecter avec ses proches, mais aussi avec soi-même, avec la nature, avec un patrimoine et une histoire.


Autre idée pour partir proche de chez soi


Pour compléter les dimensions locales et responsables, la proximité peut également être un critère de choix pour certaines personnes qui ont des vacances plus limitées dans le temps. Cela permet de profiter sur une période plus courte en limitant au maximum le temps de transport et de maximiser le temps sur place. À l’heure actuelle, certaines options de tourisme responsable, local et proche de grand centre urbain se développe et semble sortir du lot par leur valeur et la manière qu’elles ont de promouvoir un slow tourisme très en vogue. Aujourd’hui, pour les Parisiens ne pouvant nous rejoindre dans notre belle région du Lot et qui ne souhaitent pas prendre de vacances, on souhaite donner un petit coup de pouce à un hébergement insolite à 2 heures de Paris parfait pour un court séjour d’1 ou 2 nuits. C’est le cas de Bucoli qui propose des nuits en Tiny House. Le but est alors de faire une pause et mettre le quotidien entre parenthèse pour profiter de la beauté de la nature, faire des balades, des feux de camps, se remettre à lire, etc. Un concept à tester pour une virée verte proche de chez soi.

tiny house bucoli

 

Commentaires


Laisser un commentaire

 Ajouter un commentaire